Ce que propose le programme d’espagnol, c’est surtout que l’élève québécois, non hispanophone, communique en espagnol et se familiarise avec quelques cultures reliées à cette langue. Aussi, il propose de susciter, face aux cultures, l’intérêt qui va plus loin que les études dans les écoles secondaires. La formation proposée fournira les instruments de base pour comprendre l’espagnol et s’exprimer dans cette langue, autant à l’oral qu’à l’écrit, dans des situations de la vie quotidienne. Donc, cela permettra de découvrir et de comprendre certaines caractéristiques culturelles des pays hispanophones. Ces nouvelles connaissances pourraient, éventuellement, être profitables dans d’autres contextes.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX ESPAGNOL :
- Permettre à l’élève d’acquérir une compétence de communication suffisante pour qu’il puisse comprendre et produire, à l’oral et à l’écrit, des messages signifiants dans des situations courantes de la vie quotidienne;
- Ce programme vise à familiariser les élèves avec la culture hispanique en général.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
En production d’un discours oral et écrit, l’élève pourra produire des discours simples comme :
- se présenter, saluer;
- entamer et finaliser une conversation;
- donner un ordre;
- etc.
En compréhension d’un discours oral et écrit, l’élève pourra :
- lire de courts textes de journaux; § lire des règlements de circulation;
- lire des consignes; § lire de courts récits d’aventures; etc.