En raison du temps nettement plus important qui lui est alloué, la formation optionnelle Arts plastiques permet à l’élève de pousser plus loin, à chacune des années du cycle, les apprentissages de la formation obligatoire, et ce, dans des situations plus nombreuses et plus diversifiées. Son inventaire d’idées s’appuie sur une plus grande variété de ressources, et les tâches qui lui sont proposées lui permettent d’affiner sa perception des êtres et des choses et d’en faire la transposition dans des images. Incité à pousser plus loin ses expérimentations, il apprend à personnaliser ses recherches gestuelles et matérielles. Lors de la création, l’accent porte sur le contrôle des gestes transformateurs, sur la qualité de l’exploitation des propriétés des matériaux et sur l’impact du message.
En quatrième et en cinquième secondaire, les tâches conduisent à une exploitation plus consciente de la fonction de symbolisation dans les images. Elles permettent à l’élève d’approfondir sa capacité à effectuer des retours réflexifs et à résoudre efficacement les problèmes qui surviennent. Elles visent une plus grande autonomie dans la gestion du matériel utilisé et du temps accordé pour le travail, et elles offrent la possibilité de travailler en coopération en participant à des créations collectives. Enfin, l’élève doit consigner des informations pertinentes sur ses expériences de création et gérer le contenu de son portfolio, ce qui lui permet de recourir à des stratégies réflexives et métacognitives.