Le programme de chimie « À LA DÉCOUVERTE DE LA MATIÈRE ET DE L’ÉNERGIE » comprend cinq modules obligatoires. Chacun d’eux est hiérarchisé en fonction d’un ordre d’apprentissage susceptible d’offrir aux élèves des situations signifiantes pour eux et respectant les orientations du programme. Les modules sont identifiés par les titres suivants :

  • MATIÈRE ET STOECHIOMÉTRIE (RAPPEL);
  • LES GAZ ET LEURS APPLICATIONS;
  • RÉACTIONS CHIMIQUES : ÉNERGIE;
  • RÉACTIONS CHIMIQUES : VITESSE DE RÉACTION;
  • RÉACTIONS CHIMIQUES : ÉQUILIBRE.
  1. Module « MATIÈRE ET STOECHIOMÉTRIE (RAPPEL) »

Objectif du module

L’élève doit pouvoir indiquer la composition d’un élément, d’un isotope et d’un ion. L’élève doit être capable de classifier la matière en corps pur simple ou composé, en mélange homogène ou hétérogène. L’élève doit savoir convertir nombre d’atomes, nombre de molécules et nombre de moles entre eux. L’élève doit être capable de calculer les masses molaires atomiques et moléculaires. L’élève doit être capable d’établir des relations entre les masses et les quantités de particules. L’élève doit pouvoir nommer les différents changements d’état de la matière et être capable de calculer l’énergie nécessaire à ces changements. L’élève doit connaître les propriétés des éléments de certains groupes du tableau périodique.

  1. Module « LES GAZ ET LEURS APPLICATIONS »

Objectif du module

Investiguer, à l’aide de la méthode scientifique, la matière se présentant sous ses différentes phases pour en comprendre certains comportements et pour s’en donner un modèle.

  1. Module « RÉACTIONS CHIMIQUES : ÉNERGIE »

Objectif du module

Investiguer, à l’aide de la méthode scientifique, diverses réactions chimiques pour en découvrir certains effets et pour comprendre les transferts d’énergie qui en résultent.

  1. Module « RÉACTIONS CHIMIQUES : VITESSE DE RÉACTION »

Objectif du module

Investiguer, à l’aide de la méthode scientifique, divers changements chimiques pour identifier les facteurs qui influencent leur vitesse de réaction, en découvrir leurs modes d’action et se sensibiliser à leurs impacts sur la société et l’environnement.

 

  1. Module « RÉACTIONS CHIMIQUES : ÉQUILIBRE »

Objectif du module

Investiguer, à l’aide de la méthode scientifique, divers changements chimiques pour identifier les facteurs qui influencent leur état d’équilibre, en comprendre leurs modes d’action et en découvrir des applications technologiques.

PRÉALABLE :

  • avoir réussi ST41 et STE41. La réussite de MA4TS ou MA4SN est un atout;
  • ce cours est un préalable à certains programmes préuniversitaires ou techniques.