Ce cours optionnel est nécessaire pour l’élève qui souhaitera suivre en 5e secondaire les cours optionnels de science correspondants aux cours de chimie et de physique.

Au deuxième cycle du secondaire, les programmes Sciences et technologie et Sciences et technologie de l’environnement préconisent un enseignement où la science et la technologie sont abordées selon quatre perspectives. La perspective démocratique, tournée vers l’expertise citoyenne : la perspective humaniste orientée vers le développement du potentiel intellectuel; et la perspective utilitariste, qui s’intéresse à l’utilisation de la science et de la technologie au quotidien.

Alors que le programme de sciences et technologie s’inscrit dans ces quatre perspectives sans nécessairement en privilégier une, le programme de science et technologie de l’environnement met davantage l’accent sur les expertises citoyenne et scientifique. Tout comme le programme de base, il accorde une importance particulière au développement de l’esprit critique des élèves. Il vise à consolider leur formation scientifique et constitue un préalable pour accéder aux programmes optionnels de science et technologie offerts en cinquième secondaire.

Ces programmes regroupent en une seule discipline plusieurs champs disciplinaires, à savoir la biologie (génétique), l’écologie, la chimie, la physique et la technologie. La pollution est un concept qui revient dans plusieurs chapitres.