« L’histoire n’est pas un art. […] Elle ne consiste pas à raconter avec agrément ou à disserter en profondeur. Elle consiste, comme toute science, à constater les faits, à les analyser, à les rapprocher, à en marquer le lien. » Numa Denis Fustel de Coulanges

Le cours d’histoire du 20e siècle est un cours optionnel proposé par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur et apporte 4 unités à l’élève. L’histoire du 20e siècle est marquée par une intensification des rapports sociaux, économiques, politiques et culturels entre les sociétés. Le programme d’histoire du 20e siècle, destiné aux élèves de cinquième secondaire, met l’accent sur différentes idéologies qui se sont opposées et transformées.

Le programme privilégie une approche politique de l’histoire du 20e siècle. Tous les aspects de société sont abordés sous l’angle des relations internationales et des mouvements idéologiques qui les orientent (Impérialisme, Totalitarisme, Communisme/Capitalisme, Nationalisme). Le programme permet l’étude de temps forts historiques qui sont des points de rupture dans les relations internationales (Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, l’effondrement du Bloc de l’Est et un temps fort associé à la fin du siècle qui sera déterminé par l’enseignant).
Les deux compétences de ce programme sont développées de façon intégrée et en interrelation à travers le contenu de formation. Ces deux compétences (Caractériser un temps fort de l’histoire et Interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique) s’inscrivent en continuité avec celles développées au niveau primaire ainsi qu’aux premier et second cycles du secondaire. Quant à eux, les contenus prescrits sont abordés à travers des réalités sociales associées à l’histoire du monde (l’hégémonie européenne, crises et conflits, un monde divisé et le monde au tournant du siècle). À ces mêmes réalités sociales, sont accrochés des concepts permettant la compréhension des enjeux du monde actuel.

Ce cours est un excellent complément au cours Monde contemporain en plus de permettre aux passionnés des temps forts du 20e siècle de replacer ceux-ci dans leur contexte.